Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAPABLE

« Avec joie, remerciez le Père : il vous a rendus capables de recevoir les biens qu’il garde pour ceux qui lui appartiennent dans le royaume de la lumière. » PVD

« Et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière. » Louis Segond 21

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » Louis Segond 1910- Colossiens 1 : 12

Nous devons continuellement rendre grâce à Dieu, demeurons reconnaissant envers Dieu parce qu’il nous a rendus CAPABLE de prendre part à son héritage en compagnie des saints pas dans les ténèbres, mais dans la lumière.

Dieu vous qualifie pour un héritage. Dieu vous installe dans la lumière – en plein jour – en présence de tout le monde.

Ne pas rendre grâce à Dieu est un signe ou une attitude d’ingratitude devant Dieu notre Père et notre Créateur.

CAPABLE est un nom et un adjectif invariable en genre. Que vous soyez une femme ou un homme, Dieu vous déclare capable ; que vous soyez un enfant ou un adulte, Dieu vous a rendu capable ; que vous soyez une veuve ou un orphelin, Dieu vous a rendu capable ; que vous soyez un civil ou un militaire, Dieu vous a rendu capable ; que vous soyez gouverné ou gouvernant, Dieu vous a rendu capable ; que vous soyez du milieu défavorisé ou du milieu favorisé, Dieu vous a rendu capable ; peu importe vos origines, votre race, votre appartenance, votre contexte social et économique, … tout ce que je sais, Dieu vous a rendu CAPABLE.

Jésus, le Christ est le même qui vit dans le Bishop, dans l’apôtre, dans le prophète, dans l’évangéliste, dans le pasteur, dans le diacre, dans le choriste, dans le moniteur ou la monitrice de l’école de dimanche, dans le plus petit enfant de l’école de dimanche et Il vous rend capable.

Si quelqu’un vous dira : « vous êtes incapable », répondez-le, mon Créateur, mon Dieu, mon géniteur me déclare CAPABLE.

CAPABLE est un adjectif qui signifie[1] :

  • Apte
  • Propre a
  • Disposé a
  • Habile
  • Qui a le droit
  • La capacité légale

Capable est synonyme de : Apte ; Compètent ; Doué (qui a des qualités naturelles) ; Habile (apte à agir, qui a de l’adresse) ; Qualifié (qui a le caractère déterminé, qui a la qualité pour, se dit d’un vol accompli dans les circonstances aggravantes) ; Adroit (qui a de l’adresse, de la dextérité, de l’habileté) ; à même ; Susceptible de, …

Capable est celui qui a la force, le pouvoir de faire quelque chose, d’avoir telle qualité.

Etre capable signifie :

  • Avoir le pouvoir – si vous avez le pouvoir vous pouvez décider sur le sort des autres et cela se produira à coup sûr.
  • Etre à mesure de répondre aux attentes de vos interlocuteurs ou des demandeurs de votre appui ou assistance.
  • Avoir la force : détenir la puissance de vaincre et de relever le défi qui s’oppose à vous et à votre groupe.
  • Avoir le choix : celui qui n’a rien n’a pas de choix à faire, mais celui qui a peut refuser ce qu’on lui propose parce qu’il a des choix alternatifs. « On fait des dons à celui qui a demande. »
  • Avoir les moyens : celui qui n’a rien ne donne rien – celui qui a des moyens peut résoudre aisément les besoins de ses protèges.
  • Avoir la faculté : moyen, pouvoir, droit de faire quelque chose ; aptitude physique, intellectuelle ou morale.
  • Avoir la possibilité : caractère de ce qui est possible.

Le capable est celui qui détient la clef, s’il n’ouvre pas personne n’entre – s’il ouvre tout le monde entre – vous être le seul capable détenteur de la clé d’ouverture de votre vie, de votre famille, de vos affaires, de vos études, …

Le capable est qui a la signature, s’il ne signe pas vous n’avez pas le quitus – s’il signe, vous obtenez le feu vert de progresser ou d’avancer.

Beaucoup de gens sont derrière vous en attendant votre action pour obtenir les ouvertures dans leur vie, pour se marier, pour étudier, pour voyager, …

Qui dit vrai entre Dieu et les hommes ? Dieu vous déclare capable, comment les hommes peuvent-ils vous maintenir dans la servitude de l’incapacité ?

Daniel 1 : 3 – 4 « Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble, de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, CAPABLES de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. »

CAPABLE est celui qui détient le pouvoir, la signature, la clé pour ouvrir et fermer, de la réponse, de la solution, …

Là où les sorciers et les magiciens babyloniens ont montré leur limite, Daniel et ses compagnons se sont montres capables de reconstituer le songe du roi et d’en trouver l’explication.

La ou les magiciens et les astrologues égyptiens ont échoué, le jeune Joseph, l’hébreu a été capable de proposer des réponses et des nouvelles solutions au roi Pharaon pour la contingence de sept années de vaches maigres que le pays allait faire face après les sept années d’opulence ou d’abondance.

Moise a réussi à affronter le roi Pharaon et libérer les enfants d’Israël de la servitude des égyptiens parce qu’il avait toute l’instruction stratégique des égyptiens couplée à la révélation de Dieu.

« Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. » Actes 7 : 22

 

CAPABLE est un acronyme (sigle que l’on prononce comme un mot ordinaire)

C : Connaissance

A : Amour

P : Persévérance

A: Action

B: But

L: Libéralité

E: Energie

Nous allons découvrir chaque élément du concept CAPABLE dans les paragraphes qui suivent.

 

  1. CONNAISSANCE

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » Colossiens 1 : 12

Dieu vous a rendu capable d’avoir la CONNAISSANCE – la connaissance de toute sorte, de toute nature, de tous les horizons et alors la connaissance actualisée, relevante et contemporaine.

« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants[2]. » Osée 4 :6

La Parole de Dieu par le prophète Osée ne dit pas que le peuple est détruit parce qu’il lui manque des ressources financières ou des infrastructures de transformation des ressources ou encore par absence des capitaux. Mais de manière claire, simpliste et explicite, les Saintes Ecritures affirment que le peuple périt par manque de CONNAISSANCE.

La connaissance est l’exercice par laquelle on connait et on distingue les objets.

La connaissance est la conscience que l’on a de vivre.

La connaissance est l’idée, la notion qu’on a de quelque chose, de quelqu’un, le fait de le connaitre.

La connaissance est le droit de connaitre certaines affaires.

La connaissance est la personne avec laquelle on a des liaisons ou des relations.

La connaissance est le savoir, l’instruction, les lumières acquises.

La connaissance met fin à toute contestation – Joseph conteste par ses frères à cause de ses songes et visions d’excellence – fut vendu, mais 13 ans après – ils le retrouvèrent sur le trône et ses prosternèrent tous devant lui. Moise était contesté par ses frères hébreux – 40 ans après, ils finirent par l’accepter comme leur leader, libérateur incontesté et l’unique interlocuteur valable pouvant faire face à Pharaon et ses bourreaux commandants.

La connaissance donne la clarté aux yeux et le discernement au cœur.

La connaissance donne l’assurance, la confiance et clarifie l’expression ou le discours (la communication devient aisée et efficace).

Celui qui a connaissance c’est difficile qu’il soit trompé par les rusés parce qu’il a ses yeux sur la tête. La connaissance est une clé passe-partout.

Le vrai besoin de l’homme, de la femme, de l’enfant aujourd’hui ce n’est pas l’acquisition de la fortune – mais la connaissance.  La connaissance est capable de vous générer toutes sortes de richesses et de biens.

L’apôtre Pierre nous exhorte à chercher la connaissance et d’en à faire notre leitmotiv « à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée. Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente[3]. » 2Pierre 1 :5-12

La foi : une foi sans connaissance est une foi aveugle.

La vertu : la connaissance donne la force de caractère

La science : la connaissance systématique dans quelques domaines.

La tempérance : la connaissance engendre la maitrise de soi

La patience : la connaissance produit le sang-froid, calme intérieur avec lequel on attend ce qui tarde à venir.

La piété : la connaissance imprime en nous l’amour et le respect pour les choses sacrées.

L’amour fraternel : la connaissance fait que nous exprimons notre gout vif, notre attachement, notre affection aux frères et sœurs de notre famille, de notre congrégation, de notre quartier, de notre ville, de notre nation, de notre continent et du monde entier.

La charité : amour Dieu et amour pour son prochain en Dieu. Acte de bienfaisance. Générosité, indulgence, bonté.

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.

A cause de cela, faites tous vos efforts pour joindre …

La connaissance se cherche – la volonté de la personne est engagée pour acquérir la connaissance voulue.

Pour acquérir la connaissance scientifique, nos enfants passent entre six à huit heures par jour pendant cinq à six jours. Soit entre 30 à 48 heures par semaines. Pendant que les enfants viennent à l’Eglise une fois la semaine pendant 2 – 3 heures.

Nous payons la scolarité de nos enfants depuis l’école maternelle jusqu’à l’université. Lorsque nos enfants se révèlent faibles dans telle ou telle branche, nous recrutons un percepteur ou un enseignant à domicile pour renforcer les capacités ou rendement de l’enfant. Dans le volet de la connaissance de la Parole de Dieu, nous ne faisons pas un effort pour acquérir la vraie science. Nous ne cherchons pas les percepteurs pour les compléments de connaissance dans les domaines spirituels où nous sommes faibles.

Nous cherchons des bonnes écoles et les enseignants de renom pour nos enfants. Nous ne cherchons pas les meilleures institutions d’enseignement de la Parole de Dieu et les Ministres de Parole de Dieu de renom pour nous coacher.

« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. » 1Timothee 4 :1-3

Nous donnons la collation journalière ou hebdomadaire. Combien d’argent mettons-nous à disposition de nos enfants pour offrir à Dieu ? Cela dénote de l’importance que nous accordons à la science classique au détriment de la Parole de Dieu qui est la science au-dessus de toutes sciences qui s’apprennent.

L’ignorance n’est pas une excuse. C’est la raison pour laquelle Dieu vous a rendus capable d’avoir la CONNAISSANCE.

« Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances. » Psaumes 119 : 99 – 100

Joseph avec la même connaissance a exercé les fonctions d’intendant dans la maison de Pontifar – a la dimension d’esclave – sa connaissance ne le payait pas.

Beaucoup de gens ont la connaissance qui ne paie pas parce qu’ils opèrent à la dimension d’esclave. Celui qui se livre au péché est esclave du péché qui domine sur lui.

A ce niveau, vous avez besoin que le Fils de Dieu, Jésus, le Christ vous affranchisse afin que vous deveniez libre – « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8 : 32

Joseph avec la même connaissance a exercé les fonctions d’intendant dans la Prison – a la dimension du prisonnier – il a discerné deux songes de ses compagnons de captivité, l’échanson et le panetier – cette exercice de la connaissance n’a pas payé Joseph.

Joseph avec la même connaissance a exercé devant Pharaon, à la cour royale – le discernement d’un songe – lui a valu le rang de père de Pharaon et maitre de l’Egypte – « Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.» Genèse 45 : 8

Daniel et ses compagnons ont été trouvé dix fois plus intelligents que leurs collègues à l’académie du roi de Babylone.

La connaissance se cherche et on le suit aux écoles, aux universités, à l’église, etc.

Rendons grâce à Dieu qui nous a rendus capables d’avoir la connaissance.

Prions en confessant ces paroles : Romains 10 : 9 « je confesse de ma bouche le Seigneur Jésus, et je crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, je suis sauvé. » ; Jean 1 :12 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » ; 2Corinthiens 5 :17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » ; Psaumes 71 :21 « Relève ma grandeur, Console-moi de nouveau ! » ; Psaumes 119 :165 « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur. » ; Psaumes 60 :12 (14) « Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis. »

Plus vous acquérez la connaissance il vous sera facile de pénétrer les difficultés qui sont en vous. Il faut chercher les experts – les détenteurs du savoir – consulter les livres – l’internet. Devenez une vraie professionnelle de ce que vous faites – Documentez – vous et devenez champion dans votre domaine. J’aime apprendre, je trouve le temps, je me perfectionne.

  1. AMOUR

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » Colossiens 1 : 12

L’amour c’est Dieu lui-même et la Bible déclare : « Dieu est amour ». L’amour est la nature de Dieu – c’est son attribut et son essence.

« Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » 1Jean 4 :8

« Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » 1Jean 4 :16

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15 :13

Beaucoup de gens ne s’aiment pas …

Beaucoup de gens n’aiment pas ce qu’ils ont …

Beaucoup de gens n’aiment pas ce qu’ils font …

L’amour est une attitude mentale positive. L’amour est la clé mystérieuse qui libère votre potentiel illimité.

L’amour est une attitude mentale positive. L’amour est la clé mystérieuse qui libère votre potentiel illimité. Lorsqu’on est amoureux on est plus créatif. L’amour désinhibe toutes nos facultés et permette d’employer en plein jeux toutes les gammes de nos facultés mentales, spirituelles, physiques, émotionnelles, professionnelles, sociales, culturelles, artistiques, … Bien au contraire l’amertume, l’apitoiement, la méfiance, bloquent nos facultés – les inhibent. Apprenez à poser sur chaque objet, sur chaque personne un regard d’amour. Aimer le soleil qui vous réchauffe et la pluie qui vous rafraichie. La lumière qui vous éclaire et l’obscurité qui vous montre les étoiles. La joie qui vous remplit le cœur et la tristesse qui vous ouvre l’âme. Apprenez à y puiser la source de votre inspiration et de votre succès. C’est en posant sur chaque chose, chaque objet, évènement, un regard d’amour que vous pourrez apprendre et comprendre, et progresser.

Une attitude forte et positive vous permettra de vaincre toutes les difficultés en vous. En ayant cette attitude vous deviendrez enthousiaste c’est-à-dire habiter et être habiter par Dieu et très communicatif. Grace à cette attitude forte et positive, vous pourrez insuffler à votre entourage, aux gens que vous rencontrez l’envie de vous aider et de concourir à votre succès. Au contraire, une attitude mentale négative dressera devant vous des barrières fictives qui vous semblera infranchissables. Choisissez vos lectures – les amis que vous fréquentez – les gens que vous rencontrez car la négativité est un mal extrêmement contagieux ne vous laissez pas gagner par les soucis – prenez du recul, de la hauteur, vos soucis d’aujourd’hui que seront – ils dans dix ans. Ils vous sembleront complètement dérisoires. Ne vous laissez pas noyer par le quotidien.

Je développe la capacité d’amour – je crée constamment des images et des pensées positives qui me mènent au succès.

Psaumes 78 : 70 – 72 « Il choisit David, son serviteur, Il le tira des parcs de brebis, Il l’emmena d’auprès de celles qui allaitent, Pour paître Jacob, son peuple, Et Israël, son héritage. Et il les fit paître selon l’intégrité de son cœur, Et les conduisit d’une main sage. »

Il y a trois dimensions d’amour dans la Bible que l’homme doit manifester :

  1. Amour fileo : amour par filiation. Les gens s’aiment les uns et les autres à cause de leur lien de consaguinité ou de filiation. Les parents aiment leurs enfants et vice-versa.
  2. Amour agapao : amour qui partage. Cet amour caractérise les chrétiens qui s’aiment et partager de manière désintéressée avec les autres membres de la congrégation et en dehors de la congrégation : Galates 6 : 10
  3. Amour eros : amour romantique. C’est l’amour réservé aux époux et épouses, aux couples hétérosexuels mariés.

 

  1. PERSEVERANCE

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » Colossiens 1 : 12

La Persévérance est la qualité ou l’action de celui qui persévère. C’est la ténacité face au découragement.

La persévérance est la capacité de résister, de tenir jusqu’à la fin de l’épreuve.

Persévérer : persister, demeurer ferme et constant dans le sentiment, dans une manière d’être ou d’agir, dans une résolution.

La persévérance est la constance, la capacité de résister, de ne pas abandonner ou de démissionner quand les choses ne marchent pas. Demeurer patient – vertu qui fait supporter les adversités, les douleurs, les injures, les incommodités.

 Matthieu 24 : 13 « Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Le salut est au bout de la persévérance : vous n’avez pas besoin d’une exhortation pour persévérer ; même si vous vouliez démissionner – je vous encourage de persévérer. « Celui qui arrête de persévérer ne sera pas sauvé. »

 Rien ne peut remplacer votre persévérance. Si vous ne voulez pas persévérer, vous serez un éternel pionnier et un éternel précurseur.

Lorsque vous démissionnez, les choses vont changer positivement et ceux qui seront restés en jouiront. Pendant que la courte honte vous empêchera de rejoindre la cohorte.

Il ne faut pas se décourager devant les tournants – Derrière chaque tournant se trouve notre victoire, d’où il faut persévérer.

  1. Persévérer jusqu’à la fin « … et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » Matthieu 10 : 22
  2. Persévérer dans la prière « Tous ceux-ci persévéraient d’un commun accord dans la prière, avec les femmes, et avec Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères. » Actes 1 : 14
  3. Persévérer dans la foi « affermissant les âmes des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et leur représentant que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » Actes 14 : 22
  4. Persévérer pour obtenir les promesses « Et, ayant attendu ainsi avec patience, il obtint l’accomplissement de la promesse. » Hébreux 6 : 15

Dans l’Ancien Testament, le peuple juif a entendu pendant les générations l’accomplissement de promesse que beaucoup de croyants n’ont jamais pu voir, car ils n’ont pas vécu assez longtemps.

« Or la foi est une assurance de choses qu’on espère, une démonstration de faits qu’on ne voit pas. Par la foi, nous reconnaissons que l’univers a été fait par la parole de Dieu, afin que ce qui se voit n’eût pas été fait de choses qui paraissent. Par la foi, Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et « adora, appuyé sur le haut de son bâton ». Par la foi Joseph mourant fit mention de l’exode des fils d’Israël, et donna des ordres au sujet de ses ossements. Par la foi, ils traversèrent la mer Rouge, comme une terre sèche ; ce que les Égyptiens ayant tenté, ils furent engloutis. » Hébreux 11 : 1, 3, 21, 22, 29.

La promesse de Dieu à Abraham a nourri l’espoir des Hébreux des siècles avant l’entrée en Canaan. La leçon apprise dans le désert, alors que l’amour de peuple pour Dieu s’affaiblissait, ne fut pas oubliée.

Hébreux 3 : 16 – 19 « Car qui sont ceux qui, après avoir entendu, l’irritèrent ? Mais ne sont-ce pas tous ceux qui sortirent d’Égypte sous la conduite de Moïse ? Et qui sont ceux contre qui il fut courroucé pendant quarante ans ? n’est-ce pas ceux qui péchèrent, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? Et qui sont ceux à qui il jura qu’ils n’entreraient point dans son repos, si ce n’est ceux qui furent incrédules ? Et nous voyons qu’ils n’y purent entrer à cause de leur incrédulité. »

Les prophètes regardaient toujours au-delà des échecs et des drames vers un avenir glorieux.

Jeremie 32 : 1 – 14 « La parole qui fut adressée de la part de l’Eternel à Jérémie, la dixième année de Sédécias, roi de Juda, qui était la dix-huitième de Nébucadretsar. C’était lorsque l’armée du roi de Babylone assiégeait Jérusalem, et Jérémie le prophète était enfermé dans la cour du corps de garde qui était dans la maison du roi de Juda. Car Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, en lui disant : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi a dit l’Eternel : Voici, je vais livrer cette ville au roi de Babylone, et il la prendra ; et Sédécias, roi de Juda, n’échappera point aux Chaldéens ; il sera certainement livré au roi de Babylone, et il lui parlera bouche à bouche et ses yeux verront ses yeux. Et il emmènera Sédécias à Babylone ; il y sera jusqu’à ce que je le visite, dit l’Eternel ; si vous combattez contre les Chaldéens, vous ne réussirez point. Et Jérémie dit : La parole de l’Eternel me fut adressée en ces mots : Voici Hanaméel, fils de Sallum ton oncle, qui vient vers toi pour te dire : Achète pour toi mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de retrait pour le racheter.  Hanaméel donc, fils de mon oncle, vint vers moi, selon la parole de l’Eternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète, je te prie, mon champ qui est à Anathoth, dans le territoire de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de retrait ; achète-le pour toi. Alors je connus que c’était là une parole de l’Eternel.  Ainsi j’acquis d’Hanaméel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent ; c’était sept et dix sicles d’argent. Puis j’en passai l’acte et je le scellai ; je pris des témoins et je pesai l’argent dans la balance ; puis je pris l’acte d’acquisition, celui qui était scellé, avec ses stipulations et ses clauses, et celui qui était ouvert, et je remis l’acte d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Mahaséia, en présence de Hanaméel, mon cousin, et des témoins qui avaient signé l’acte d’acquisition, et en présence de tous les Juifs qui étaient assis dans la cour du corps de garde. Puis je donnai cet ordre à Baruc, en leur présence : Ainsi a dit l’Eternel des armées, Dieu d’Israël : Prends ces actes, cet acte d’acquisition qui est scellé et cet acte qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, pour qu’ils se conservent longtemps. Car ainsi a dit l’Eternel des armées, Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes en ce pays.

Osée 3 : 4 – 5 « Car pendant de longs jours les fils d’Israël demeureront sans roi et sans chef, sans sacrifice et sans statue, sans éphod ni théraphim. Puis les fils d’Israël se convertiront et se remettront à chercher l’Eternel leur Dieu et David leur roi ; tremblants, ils se retireront vers l’Eternel et vers sa bonté, à la fin des temps. »

Joël 2 : 26 – 27 « Et vous mangerez à être rassasiés, et vous louerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, qui a fait des merveilles en votre faveur ; et mon peuple ne sera plus jamais confus. Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, et que moi, l’Eternel, je suis votre Dieu et qu’il n’y en a point d’autre ; et mon peuple ne sera plus jamais confus. »

Daniel 7 ; 12 : 11 – 13

Dans le Nouveau Testament, le nom grec PEOSKARTERÊSIS n’apparait que dans Ephésiens 6 :18 « … priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, … » où il désigne la prière persévérante des chrétiens. Le verbe PROSKORTEREÔ souligne la constance de la vie chrétienne.

Actes 2 : 42 « Et ils persévéraient dans la doctrine des apôtres et dans la communion mutuelle, dans la fraction du pain et dans les prières. »

Actes 6 : 4 « Et, pour nous, nous persévérons dans la prière et dans le service de la parole. »

En particulier dans la vie de prière : Actes 1 : 14 ; Romains 12 : 12 ; Colossiens 4 : 2

Dans plusieurs autres passages, les croyants sont exhortés à persévérer dans la prière – Luc 18 : 1 – 8 ; Ephésiens 4 : 6 ; 1Thessaloniciens 5 : 17

Dans l’épitre aux Hébreux, l’auteur utilise l’image de la course (1Corinthiens 9 :24) pour appeler les chrétiens à endurer (hupomonée) la persécution, afin de remporter le prix qui est la vie éternelle – Hébreux 12 : 1

Dans Jacques 1 :25, le verbe PARAMENÔ s’applique aux chrétiens qui observent la loi de Jésus-Christ avec constance, ce qui leur procure joie et bonheur. Dans ce domaine, les échecs de Judas, Demas, Hyménée sont notoires. Ils nous rappellent le risque de négliger le salut – Hébreux 2 : 3, d’être disqualifier – 1Corinthiens 10 : 12, de devenir rétrogrades – Hébreux 6 : 1 – 8, mais Jésus-Christ a dit : « mais celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » Matthieu 10 : 22 ; 24 : 13. Une telle insistance sur le danger d’être rétrograde ne saurait être accidentelle. Les pressions de la société païenne, le danger de la persécution, les réactions émotionnelles après une première expérience magnifique, etc. représentant des menaces réelles pour la foi des croyants. Mais Luc 21 : 19 affirme que la persévérance permettra de sauvegarder son âme.

Romains 5 : 3 « Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance. »

« … étant fortifiés en toute force par sa puissance glorieuse, pour être remplis en tout de patience et de douceur, avec joie. » Colossiens 1 : 11 (LSG)

« Dieu vous fortifiera pleinement à la mesure de sa puissance glorieuse, pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu’au bout … et cela avec joie » Colossiens 1 : 11 (Le Semeur)

La persévérance s’applique simplement à la dépendance continuelle et patiente des chrétiens par rapport au Christ, illustrée particulièrement dans la parabole de la veuve – Luc 18 : 1.

C’est seulement par la puissance de Dieu que les chrétiens sont gardés pour le salut final.

Hébreux 10 : 23 – 25, 35 – 39

Celui qui quitte l’église à cause de quelqu’un ce qu’il n’est pas entré dans l’église à cause de Jésus-Christ.

Au bout de la persévérance, Dieu paie cash.

Illustrons :

  1. Abraham après l’épreuve du sacrifice d’Isaac – devint le père de la foi et des nations ;
  2. Le cultivateur persévère dans le dur labeur pour attendre la moisson d’une saison culturale ;
  3. L’athlète aussi tient ferme jusqu’à la dernière ligne ou le dernier round ou encore le sifflet final.
  4. Les trois compagnons de Daniel dans la fournaise ardente – le roi décréta l’adoration de Dieu de ces trois jeunes hommes pendant 30 jours sur toute l’étendue de son royaume ;
  5. Daniel dans la fosse aux lions – sorti sain et sauf avec un nouveau rang prestigieux ;
  6. Jésus, le Christ devant l’épreuve de coupe de la croix – Il a hérité d’un nom qui est au-dessus de tout nom au point que dans les cieux, sur la terre et sous la terre – tout genou fléchisse devant Lui et toute langue confesse son nom.

Jacques 1 : 4 « Mais que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien. »

Dieu vous a rendu CAPABLE de PERSEVERER.

  1.  
 

[1] 36 Dictionnaires et recueils, Capable, DVD

[2] Bible Louis Segond (1910), Version électronique, DVD.

[3] Bible Louis Segond (1910), Version électronique, DVD.

  1. ACTION

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » Colossiens 1 : 12

Action : d’ordinaire et dans le sens le plus général, il signifie tout ce qu’on fait. Se dit aussi d’un combat, d’un engagement entre des troupes.

En termes de droit, d’une demande, d’une poursuite en justice.

Il se dit aussi de la Part qu’on a dans quelque société commerciale ou civile. Il se dit encore du Titre qui constitue cette part.

Vos actes seuls qui gravent le succès sur la pierre de la réalité. La décision : l’enfer est pavé de bonne intention la peur de l’échec peut entrainer l’inaction. C’est en action que l’on apprend.

« Car David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, s’est endormi et a été réuni à ses pères, et il a vu la corruption. » Actes 13 : 36

L’apôtre Jacques nous interpelle de démontrer notre foi sans les œuvres et lui présentera sa foi par les actions. « La foi sans les actions est morte »

« Mais quelqu’un dira, Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi. Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ? Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte. » Jacques 2 : 18, 20, 26.

Lorsqu’une entreprise sociétaire ou d’action se met en place, l’on recrute les hommes et les femmes pour constituer le capital initial, ces gens sont appelés « associés » ou « actionnaires ». Ils mettent les meilleurs d’eux – mêmes pour que l’entreprise soit productive et émergente. Ils ont besoin de produire assez de bénéfice et mettent tout en marche pour mobiliser les ventes ou les services à rendre – le marketing en pompe pour attirer assez de consommateurs ou de clients vers leur produit.

Il en est de même pour l’Eglise comme entreprise où chacun de nous est associé ou actionnaire. Une seule question à se poser est de savoir votre part ou votre action constituant le capital initial de l’Eglise de Dieu.

Jésus Christ disait, nous citons « Là où est ton trésor là aussi sera ton cœur » Si l’œuvre de Dieu est notre trésor alors notre cœur – notre poche – nos comptes – nos actions – suivront à coup sûr.

« Donnez, et il vous sera donné ; on vous donnera dans votre sein une bonne mesure, pressée, secouée, débordante ; car de la mesure dont vous mesurez, il vous sera mesuré en retour. » Luc 6 : 38

Dieu est le Dieu des principes – si vous ne vous inscrivez pas aux principes de Dieu – il sera difficile de le rencontrer sur votre trajet.

Celui qui sème – moissonne et celui qui prend le risque d’investir avec ses actions finira par devenir un riche industriel ou un grand propriétaire.

Les actions parlent mieux que les paroles. La vie chrétienne ne s’impose pas quand elle est chantée ou prêchée, mais quand elle est vécue. Nous devons AGIR dans nos actions et non réagir.

A       : Action des

G       : Grâces

I        : Intercession

R       : Remerciements

Tabitha Dorcas a été ressuscité à cause de ses œuvres – « Or il y avait à Joppé une femme disciple, nommée Tabitha, qui, interprété, signifie Dorcas ; elle était pleine de bonnes œuvres et d’aumônes qu’elle faisait. Et il arriva en ces jours-là, qu’étant tombée malade elle mourut ; et quand ils l’eurent lavée, ils la mirent dans la chambre haute. Et comme Lydde est près de Joppé, les disciples ayant appris que Pierre était dans cette ville, envoyèrent vers lui deux hommes, le priant, Ne tarde pas de venir jusqu’à nous. Et Pierre, se levant, s’en alla avec eux. Et quand il fut arrivé, ils le menèrent dans la chambre haute ; et toutes les veuves vinrent auprès de lui en pleurant, et en montrant les robes et les vêtements, toutes les choses que Dorcas avait faites pendant qu’elle était avec elles. Mais Pierre, les ayant tous mis dehors et s’étant mis à genoux, pria ; et, se tournant vers le corps, il dit, Tabitha, lève-toi. Et elle ouvrit ses yeux, et voyant Pierre, elle se mit sur son séant ; et lui ayant donné la main, il la leva ; et ayant appelé les saints et les veuves, il la leur présenta vivante. Et cela fut connu dans tout Joppé ; et plusieurs crurent au Seigneur. » Actes 9 : 36 - 42

Corneille, le centenier romain, Dieu intervient dans sa vie et dans sa famille à cause de ses prières, ses aumônes et ses offrandes. Actes 10 : 31 « … et dit : Corneille, ta prière est exaucée, et tes aumônes ont été rappelées en mémoire devant Dieu. »

Nos actions nous accordent :

  1. La longévité – Dieu accorda au roi Ezéchias de vivre 15 ans de plus.
  2. La résurrection – à l’instar de Tabitha Dorcas.
  3. La prospérité – Malachie 3 : 7 – 12

Dieu nous rend CAPABLE d’avoir des actions dans l’entreprise de Dieu et ne tomberons jamais en faillite parce que Dieu Lui-même est l’Actionnaire Majoritaire. ​​​​​​​

  1. BUT

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » Colossiens 1 : 12

But est le point matériel pris pour cible et qui constitue l’objectif, la limite, le terme d’une trajectoire, d’un mouvement. Ce pour quoi quelque chose est conçu, utilisé ou pratiqué ; un objet, une fin, … ce qui sous-tend une action, constitue un projet ; intention, dessein, objectif, …

But : Point où l’on vise. Le terme où l’on s’efforce de parvenir. Désigne ou figure la fin que l’on propose. La principale intention que l’on a.

Le but est aussi synonyme de l’objectif – dont la réalité s’impose à l’esprit indépendamment de toute interprétation. Préoccupations, objectifs majeurs qui guident les actions de quelqu’un ; Résultats escomptés d’une action, d’un projet

Quel est le but de votre but ? – Pourquoi vous êtes ici ? – Pourquoi vous êtes en train de faire ce que vous faites maintenant ? Quel est le but de votre démarche ?

« Une vie sans but est difficilement évaluable » et « Celui qui ne vise rien n’aura rien »

Proverbe 29 : 18 « Quand il n’y a pas de visions, le peuple est sans frein ; Heureux qui garde la loi ! »

Manquer une vision claire, une représentation mentale de votre avenir désirable ou souhaité est plus qu’être un aveugle. Parce qu’il y a des aveugles qui ne voient pas, mais ont des objectifs clairs à réaliser et qui se réalisent.

Manquer un but clair dans la vie est semblable à un mobile sans système de freinage – rien ne regule une telle personne. Elle est indisciplinée à la loi de Dieu, au Torat, à la parole de Dieu.

1Corinthiens 9 : 24 – 27 « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans la lice, courent tous, mais qu’il n’y en a qu’un qui reçoit le prix ? Courez de manière que vous le remportiez. Tout homme qui combat s’abstient de tout ; et ceux-là le font, pour avoir une couronne corruptible ; mais nous, pour en avoir une incorruptible. Je cours donc, ainsi, non comme à l’aventure ; je frappe, non comme battant l’air ; mais je traite durement mon corps, et je le tiens assujetti ; de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé. »

Le but fait que votre vie soit focalisée, orientée, concentrée à l’essentiel, motivée pour réaliser les résultats attendus, l’impact, …

Le but et les objectifs maintiennent votre vie éveillée et réveillée, votre conscience devient lucide, active et proactive.

Le but fait que les progrès de votre vie soient évidents.

Dieu nous rend CAPABLES d’avoir un but clair dans notre vie, dans notre famille, dans notre église, dans notre ministère, dans notre profession, dans notre travail, dans nos affaires, …

 

  1. LIBERALITE

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » Colossiens 1 : 12

La libéralité est la disposition à se montrer généreux, libéral. Exercer sa libéralité envers quelqu’un.

La libéralité désigne aussi le don même que fait une personne libérale.

Dieu vous a rendu capable de libérer votre connaissance, de libérer votre amour, de libérer votre persévérance, de libérer vos actions, de libérer vos objectifs, vos buts, de libérer vos libéralités, de libérer vos énergies, …

« Donnez, et il vous sera donné ; on vous donnera dans votre sein une bonne mesure, pressée, secouée, débordante ; car de la mesure dont vous mesurez, il vous sera mesuré en retour. » Luc 6 : 38

La loi est littéralement juste – donné et il vous sera donné – aimé et vous serez aimé – celui qui ne donne pas ne recevra pas.

« En toutes choses je vous ai montré que c’est en travaillant ainsi qu’il faut secourir les faibles, et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes 20 : 35

 

« Souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus-Christ. Nul qui va à la guerre ne s’embarrasse des affaires de la vie ; et cela afin de plaire à celui qui l’a enrôlé ; et si quelqu’un combat dans la lice, il n’est point couronner, s’il n’a combattu suivant les lois. Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.  Considère ce que je te dis ; car le Seigneur te donnera l’intelligence en toutes choses. » 2Timothée 3 – 7

« Désormais, tant que la terre durera, les semailles, les moissons, le froid, le chaud, l’été, l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. » Genèse 8 : 22

Ta mine a remporté dix autres mines – Il n’y a pas de bénéfice sans semence (libéralité), sans investissement.

Salaire : « Il dit : Quel est le gage que je te donnerai ? Et elle répondit : Ton cachet et ton cordon, et ton bâton que tu as à la main. Et il les lui donna, et il alla vers elle, et elle devint enceinte de lui. » Genèse 38 : 18

La libéralité est un don du Saint-Esprit – Romains 12 : 6 – 8 « Or, ayant des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, exerçons-les : soit un don de prophétie, selon la mesure de la foi ; soit un ministère, dans ce ministère ; soit celui qui enseigne, dans l’enseignement ; soit celui qui exhorte, dans l’exhortation ; que celui qui donne le fasse avec simplicité ; celui qui préside, avec zèle ; celui qui exerce la miséricorde, avec joie. »

Il y a un temps pour toutes choses disait l’Ecclésiaste – un temps pour amasser et un temps pour libérer.

Tout ce que nous libérons, nous retourne toujours – Proverbes 11 : 25 « L’âme bienfaisante sera dans l’abondance, Et qui arrose sera arrosé. »

Abraham est allé à Morijja sacrifier Isaac, mais contre toute attente, il est rentré avec son fils vivant parce que Dieu s’est pourvu en substituant la vie d’Isaac par le bélier attaché. Ce bélier était l’ombre de Christ, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

Dieu vous rendu capable de libérer votre libéralité.

  1. ENERGIE

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » Colossiens 1 : 12

L’énergie est la force agissante. Il se dit particulièrement de la vigueur de l’âme et de la fermeté dans l’action. En termes de Physique ou de Mécanique, il se dit de la CAPACITE de produire le travail, de la puissance emmagasinée.

« Il a formé mes mains au combat, Et mes bras ont tendu l’arc d’airain. » Psaumes 18 : 34

Dieu nous a rendu capable d’avoir de l’énergie – la force nécessaire et suffisance pour conduire à bon port votre vision, vos objectifs, vos buts, vos actions, …. Mais il nous arrive de fonctionner comme des batteries dépolarisées.

Dieu nous rend capables d’avoir l’énergie, cette motivation intérieure, cette force de la conscience et de l’intelligence pour avancer vers le succès et la réussite.

L’énergie est la force qui fait démarrer la machine de connaissance, d’amour, de persévérance, d’actions, de but, de libéralité, …

Beaucoup d’entre nous sont comme des batteries dépolarisées et pourtant ils sont dotés de potentiels qu’ils ne savent pas mettre en marche.

 
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :